L’APGL, principale association française de défense des droits des parents et futurs parents gays et lesbiens, exprime sa profonde inquiétude et sa vive indignation face à la formation du gouvernement Barnier. Ce gouvernement, marqué par la nomination de figures politiques connues pour leurs positions ouvertement anti-LGBT+, marque un coup d’arrêt dans la marche pour plus d’égalité pour les personnes LGBT+ et les familles homoparentales, et représente une menace pour les acquis obtenus de haute lutte depuis 2012.
Depuis plusieurs mois et de façon recurrente, de plus en plus de personnes LGBT+ craignent d’ être victimes des actes et des propos, temoins de la montée de l’intolérance et de la discrimination à leur encontre, nourris des discours et des propositions de loi émanant de certains membres de ce gouvernement. L’APGL s'inquiète que désormais, avec cette nouvelle composition gouvernementale, ces craintes ne se transforment en une réalité alarmante.
Danger pour les droits acquis et à venir?
Pour l’APGL, la réponse à cette question est dans la nomination de personnalités comme Bruno Retailleau, nouveau ministre de l’Interieur, qui incarne une opposition acharnée et résolue aux droits des personnes LGBT+ et des familles homoparentales, en s’étant fermement opposé à toutes les avancées législatives majeures comme le mariage pour tous et l’accès à la PMA pour les couples de femmes et les femmes célibataires, au nom d’une idéologie surannée de la défense de la Famille dans sa version catholique pratiquant, et qui oppose un refus catégorique à toute légalisation de la GPA, qu’il qualifie de menace pour la dignité humaine.
À ses côtés, des personnalités comme Mesdames et Messieurs Garnier, Hetzel, Nasrou, Christophe, sans oublier la nouvelle ministre de la Famille - et non plus des familles, Madame Agnès Canayer, s’inscrivent dans cette même lignée idéologique et politique. Opposés à l’extension des droits des familles homoparentales et souvent alignés sur les positions conservatrices en matière de famille et des droits des femmes en matière d’IVG, leur nomination contribue à renforcer une orientation gouvernementale qui laisse craindre un arrêt en matière d’ouverture de nouveaux droits et une fragilisation des acquis pour les personnes LGBT+ et leurs familles..
Face à ce climat inquiétant pour les personnes LGBT+ et toutes les familles
L’APGL prend acte des déclarations et des engagements de Monsieur le Premier Ministre Michel BARNIER sur l’absence de remise en cause des acquis et des droits dits sociétaux.
Mais l’APGL attend bien plus de sa part, avec non seulement aucune tolérance au moindre dérapage ou faux pas de quelconque de ses ministres, quelle que soit la fonction, et surtout des actes pour confirmer la volonté de son gouvernement, de prendre toute mesure pour protéger et garantir les droits des personnes LGBT+ et leurs familles.
En premier lieu, pour répondre à ce climat, elle invite Monsieur le Premier Ministre à procéder à la nomination du ou de la remplaçant-e, en tant que délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), de monsieur Olivier Klein, déjà installé comme recteur de l’académie de Strasbourg, et à reaffirmer son engagement sans faille dans le mise en oeuvre du plan de lutte contre les discriminations LGBTphobes- qui reste à etre amendé des propositions des associations LGBT+, et à ce jour, en suspens.
Enfin, l’APGL lui demande également d’obtenir de ses ministres concernés par ces questions un programme de travail et de rencontre avec les associations ou collectifs dont l’APGL, pour ne pas laisser la place à l'ambiguïté de l’inaction, face aux craintes exprimées par le casting de ce gouvernement.
A propos de l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL)
Principale association homoparentale présente depuis 1986, l’APGL propose des activités d'information, de partage d'expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs homoparents. Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l’Homoparentalité, en France et à l‘international et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont les familles et leurs enfants sont les premières victimes.
Association (loi 1901) mixte, apolitique et a-confessionelle, l’APGL est gouvernée par des instances élues par ses adhérent.e.s. Elle est présente dans toute la France avec ses antennes et a noué des partenariats avec des associations homoparentales présentes en Europe. Ses activités sont assurées par le bénévolat de ses adhérent.e.s.