Homoparentalités
Contrairement à une idée fausse largement répandue, être homosexuel n'est pas synonyme d'un renoncement à devenir parent. Au contraire!
Depuis toujours les homosexuels peuvent avoir des enfants et ils en ont toujours eu.
Mais notre époque a permis l'émergence, dans certains pays comme la France, d'une nouveauté radicale : les personnes homosexuelles n'ont plus besoin de se cacher pour vivre leur vie. Cette nouveauté a révélé une autre réalité : en dépit des obstacles – principalement juridiques et parfois judiciaires -que l'État français met sur leur route, les homosexuels fondent leurs familles selon des modalités inventives, variées et épanouissantes qui sont autant de moyens de faire évoluer, positivement, les représentations traditionnelles de la famille.
Depuis 1986, l'APGL les soutient activement dans leurs parcours.
L'ouverture du mariage aux couples de même sexe apporte une certaine reconnaissance de l'homoparentalité dans la mesure où les couples mariés peuvent établir une filiation double à l'égard de leurs enfants par l'adoption de l'enfant du conjoint / de la conjointe, et peuvent adopter conjointement un enfant. Cependant, les familles homoparentales dans lesquelles les parents ne sont pas mariés, ne bénéficient d'aucune reconnaissance légale. Il est de même pour les familles pluriparentales issues d'un projet de coparentalité par exemple.
Les adhérent.e.s de l'association trouveront des informations plus précises sur les différents projets parentaux sous la rubrique Les parentalités dans l'espace intranet.
PMA en France : ce qui change (ou pas) le 31 mars 2025
Le 31 mars 2025 marque la fin d'une période transitoire ouverte par la loi de bioéthique d'août 2021. Toutes les tentatives d'insémination artificielle avec don de gamètes et toutes les nouvelles fécondations in vitro seront réalisées avec des gamètes de donneur·ses ayant consenti à l'accès aux origines pour les enfants devenus adultes issus de leurs dons.
Témoignage d'un couple d'adhérents en parcours d'adoption dans l'émission « Les pieds sur Terre » sur France Culture
L'émission « Les pieds sur Terre » diffusée sur le radio France Culture a consacré un épisode à l'adoption par les couples de même sexe. Des adhérents de l'APGL témoignent de leur parcours, rendu difficile par une psychologue aux propos déplacés.
PMA : que faire en cas de refus de prise en charge en France ?
Votre prise en charge dans un parcours d'assistance médicale à la procréation en France est soumise à conditions. On fait le point.
L'APGL souhaite l'ouverture d'un débat sur la GPA en France
Ces pratiques sont illicites en France mais elles sont légales dans de nombreux états (notamment aux USA, Canada, Grande -Bretagne, Grèce, Pays-bas, Roumanie, Russie, etc. ...).
Qu'est-ce qu'on entend par PMA ?
La PMA (Procréation Médicalement Assistée ou son équivalent AMP pour Assistance Médicale à la Procréation) est le terme le plus couramment utilisé pour décrire les méthodes par lesquelles les femmes conçoivent leurs enfants lorsqu’elles ont recours à une aide médicalisée et/ou une tierce personne qui donne ses spermatozoïdes.
Présentation de la réunion du 22 octobre 2024 sur l'adoption
La présentation de la dernière réunion dédiée à l'adoption est disponible en téléchargement. Les visioconférences ne sont pas enregistrées.
Merci à la trentaine de participants d'avoir partagé leurs expériences, leurs parcours et leurs questions.
L'Agence de la Biomédecine organise son Tour de France pour sensibiliser au don de gamètes
Tour de France #FaitesDesParents et campagne de sensibilisation au don de gamètes
A partir du 18 septembre 2024 et jusqu'au 11 octobre 2024, le bus de l'Agence de la Biomèdecine fait son tour de France pour répondre aux questions et sensibiliser au...