GPA
La Gestation pour Autrui ou les mères porteuses (en anglais «Surrogacy» et «Surrogate Mothers») est l’une des voies choisies par des hommes gays pour fonder leur famille.
Dans les situations de Maternité ou de Gestation Pour Autrui homoparentales, un homme, ou un couple d’hommes, demandent à une femme de porter et de mettre au monde un enfant conçu ensemble, mais sans l'élever avec eux.
Si l'enfant est conçu avec les gamètes (cellules reproductrices) de cette femme et de cet homme (ou de l’un de ces hommes), il s’agit d’une Maternité pour Autrui ou MPA.
Quand homme ou un couple d’hommes demandent à une femme de porter un enfant conçu avec les gamètes d’une autre femme - cette femme est alors désignée comme «Donneuse», en anglais «Egg Donnor», et de cet homme (ou de l’un des hommes du couple), il s’agit d’une Gestation pour Autrui ou GPA.
Les GPA sont les cas les plus fréquents, pour des raisons principalement d’ordre psychologique et juridique.
Si vous avez des questions sur la GPA vous pouvez contacter les référents :
L'APGL souhaite l'ouverture d'un débat sur la GPA en France
Ces pratiques sont illicites en France mais elles sont légales dans de nombreux états (notamment aux USA, Canada, Grande -Bretagne, Grèce, Pays-bas, Roumanie, Russie, etc. ...).
L'APGL intervient dans l'émission "Le Lobby" pour défendre la légalisation de la GPA
Au mois de Juin dernier, Clélia Richard et Michael Siegel se sont rendus à la Radio Campus Paris pour intervenir dans l'émission Le Lobby pour parler de la GPA.
L'APGL à Men Having Babies à Bruxelles
Après les années COVID, l’APGL a pu participer à l’édition 2022 de la conférence organisée par l’association nord américaine Men Having Babies entièrement dédiée à la GPA, qui s’est tenue à Bruxelles les 16,17 et 18 septembre.