Actualité

L'Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens (APGL) fera rouler encore cette année, le samedi 24 Juin, avec fierté, son petit train des familles, bien connu maintenant de la Marche et plébiscité par les Marcheurs et Marcheuses, pour célébrer...

L'Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens (APGL) fera rouler encore cette année, le samedi 24 Juin, avec fierté, son petit train des familles, bien connu maintenant de la Marche et plébiscité par les Marcheurs et Marcheuses, pour célébrer...

L'Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens (APGL) fera rouler encore cette année, le samedi 24 Juin, avec fierté, son petit train des familles, bien connu maintenant de la Marche et plébiscité par les Marcheurs et Marcheuses, pour célébrer les 10 ans de la loi Mariage pour Tous et Toutes qui aura apporté les premiers droits et la reconnaissance aux familles homoparentales et à leurs enfants.

Pour autant, le choix du mot d’ordre de cette année comme :
« Depuis 10 ans, mariage pour tous, depuis toujours, violences pour tou·te·s » interroge l’APGL.

Certes, depuis l’adoption de cette loi, les rapports successifs de SOS Homophobie et des pouvoirs publics attestent incontestablement de l’ampleur des violences, de toute nature y compris avec atteinte à l’intégrité physique et en tout lieu y compris les réseaux sociaux, dont sont victimes les personnes LGBT+, les familles homoparentales (parents et enfants) n’y échappant malheureusement pas.

Nul ne le conteste et à cet égard, l’APGL interpelle la Première Ministre Elisabeth Borne, Madame la Ministre Isabelle Rome, et Madame la Déléguée interministérielle de la DILCRAH Sophie Elizeon, de ne plus attendre pour rendre public le programme de lutte contre les LGBTphobies qui devra être doté de moyens financiers et humains pour répondre efficacement aux enjeux exprimés par les associations LGBT – dont l’APGL – qui ont été consultées dans la phase initiale d’élaboration.

Pour l’APGL, les violences soulignées par le mot d’ordre, s’entendent aussi et surtout de celles qui se font jour en Europe où certains pays (Pologne, Hongrie…) témoignent d’un mouvement institutionnel, voulu par les gouvernements, régressif à l’égard des droits fondamentaux des personnes LGBT+.

En prenant part à la Marche de ce samedi, l’APGL dénonce ces courants répressifs qui font tache d’huile et est plus que jamais déterminée à se mobiliser pour défendre à minima les droits acquis et faire avancer les droits restant à conquérir pour les parents et les enfants des familles homoparentales et pour les futurs parents et affirme son soutien solidaire à celles de ces familles et ces enfants victimes, comme dernièrement en Italie.

Une situation préoccupante en Italie

Ce pays réputé pour ses valeurs démocratiques mais gouverné par une coalition dominée par l’extrême droite de Madame G. Melonie, a récemment proposé un projet de loi qui porte atteinte aux libertés individuelles et à la vie privée des citoyens italiens. Ce projet vise à criminaliser la gestation pour autrui (GPA) réalisée à l’étranger pour les citoyens italiens et si elle était votée, les peines encourues seraient jusqu’à 2 ans de prison pour « crime universel ».

Pire encore, sur instigation directe du Gouvernement de Madame G. Meloni, ce 19 juin, 30 familles de la commune de Padoue se sont vu retirer les certificats de naissance de leurs enfants, certains établis et délivrés depuis plusieurs années, au motif de l’orientation sexuelle de leurs parents, créant un vide juridique inadmissible et obligeant ces familles à s’en remettre au système judiciaire italien qui ne fait pas preuve d’une ouverture constante, loin s’en faut !

Pour l'APGL de telles mesures représentent une menace directe pour la démocratie et les droits humains de tous et toutes quel que soit le genre et l’orientation sexuelle. Qui peut affirmer que ce qui se passe en Italie ne peut pas se produire, demain en France, avec l’hypothèse d’un Rassemblement National et acolytes au pouvoir ?

L’APGL attend du Président de la République et de son Gouvernement, ainsi que tous les parlementaires de tous bords qui le souhaitent, à réformer la filiation pour la rendre vraiment inclusive avec les mêmes droits, pour toutes et pour tous, afin d’éviter à l’avenir que des situations similaires puissent se produire en France.

Il est désormais plus que temps de dépasser les visions figées et ancestrales de la famille, et de mettre en avant toute la diversité des nouvelles familles, en sécurisant de manière inaliénable et irrévocable les liens qui existent déjà entre les parents et leurs enfants. Car la question est bien là : il s’agit de leurs enfants.

L'APGL invite tous ceux et toutes celles qui se retrouvent dans ce mot d’ordre de nous rejoindre le samedi 24 juin. Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et défendre les valeurs qui font de l'Europe un continent respectueux et protecteur des droits humains et des libertés fondamentales, pour nos familles, nos enfants !

0 commentaire

Vos commentaires

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
 
Fait avec  par emediacom © 2022