Initiée au Sénat sur proposition du Sénateur PS Hussein Bourgis et portée à l’Assemblée Nationale par le Député PS Hervé Saulignac, l’APGL – association des parents et futurs parents gays et lesbiens - se réjouit que la loi portant reconnaissance de la Nation et réparation des préjudices subis par les personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 ait été approuvée par l’Assemblée Nationale, le 07 Mars 2023, à l’unanimité en première lecture, et dans sa version initiale incluant le principe de réparations financières.
Il y a plus de cinquante ans, en 1982, la représentation nationale votait (mais non pas à l’unanimité), l’abolition du délit d’homosexualité avec l’adoption de la loi Forni, rapportée par Gisèle Halimi et soutenue par Robert Badinter, Garde des Sceaux, ministre de la Justice de François Mitterrand ; mettant fin ainsi à cet arsenal répressif, héritage de lois vichystes, prévoyant amende, peine de prison et indignité sociale, à l’encontre des seuls hommes ayant des rapports avec d’autres hommes.
Si les femmes lesbiennes et les personnes trans n’étaient pas directement concernées par ces lois homophones, elles n’en subissaient pas moins l’opprobre et l’exclusion sociale ainsi que des violences notamment dans la sphère privée et familiale ; même sans uncadre legal répressif spécifique, elles ne pouvaient pas échapper aux discriminations subies ou ressenties.
L’APGL - fondée en 1986 - sait tout ce qu’elle doit à la détermination et au courage deces hommes et un peu plus tard, à ces femmes, souvent parents ou souhaitant le devenir, qui ont eu à connaitre, subir ou plus simplement vivre sous ce cadran, scrupuleusement appliqué par les institutions comme les tribunaux, leur rappelant qu’ils et elles n’étaient pas des citoyens et des citoyennes à part entière de la République, qu’ils et elles ne devaient plus être des parents, ni devenir parents comme les autres.
Si cette loi est définitivement votée dans sa version initiale, ces hommes et ces femmes retrouveront un peu plus de dignité et de respect dans le sillage des mots de Robert Badinter lors de l’abolition du délit d’homosexualité : « Il n'est que temps de prendre conscience de tout ce que la France doit aux homosexuels », et pour l’APGL cela concerne aussi les parents gays et lesbiens et leur familles.
Ses Co- Président-e-s,
Dominique Boren et Catherine Clavin
________________________________________________________________________________________________
A propos de l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL)
Principale association homoparentale présente depuis 1986, l’APGL propose des activités d'information, de partage d'expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs homoparents. Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l’Homoparentalité, en France et à l‘international et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont les familles et leurs enfants sont les premières victimes.
Association (loi 1901) mixte, apolitique et a-confessionelle, l’APGL est gouvernée par des instances élues par ses adhérent.e.s. Elle est présente dans toute la France avec ses antennes et a noué des partenariats avec des associations homoparentales présentes en Europe. Ses activités sont assurées par le bénévolat de ses adhérent.e.s.
Contacts