Culture

Des enfants pétillants emportés par des aventures fantastiques, et par des questionnements non moins passionnants sur la vie, des illustrations chatoyantes et raffinées, le tout dans un contexte homoparental : il n’a pas été difficile de convaincre l’APGL...

Des enfants pétillants emportés par des aventures fantastiques, et par des questionnements non moins passionnants sur la vie, des illustrations chatoyantes et raffinées, le tout dans un contexte homoparental : il n’a pas été difficile de convaincre l’APGL...

Des enfants pétillants emportés par des aventures fantastiques, et par des questionnements non moins passionnants sur la vie, des illustrations chatoyantes et raffinées, le tout dans un contexte homoparental : il n’a pas été difficile de convaincre l’APGL pour soutenir les deux 1res publications des toutes jeunes éditions « On ne compte pas pour du beurre ».

Elsa Kedadouche et Caroline Fournier, les fondatrices de cette maison d’édition, sont chacune aux manettes d’une des deux séries, et ont su s’entourer d’excellentes illustratrices aux univers bien différents : Elodie Maulucci pour la série des Hic et Nunc, deux jumeaux élevés par deux papas et une maman en coparentalité, et Carolane Storm pour la série des Lila, petite fille qui a deux mamans, « mais ce n’est pas le sujet ». Ce n’est pas le sujet, mais l’homoparentalité est bien là, dans le décor, et ça compte.

Depuis, Elsa et Caroline, les deux éditrices bénévoles, qui sont mamans adhérentes de l’APGL, sortent de nouveaux livres pour enfants au rythme effréné de 6 nouveaux titres par an, qui balayent une variété de différences que les enfants ont à assumer : petite fille amoureuse d’une petite fille, personnages non-blancs, enfant neuro-atypique, enfant transgenre, etc.

On ne compte plus pour du beurre, et c’est en partie grâce à des maisons d’éditions engagées comme celle-ci, qui permettent à nos enfants de s’identifier à des héros et héroïnes qui leur ressemblent, et contribuent à rendre visibles et à banaliser nos familles.

Le Comité de lecture

Le mot des éditrices :

Le soutien de l'APGL et les retours avisés de son comité de lecture nous sont précieux pour avancer dans nos projets d'édition et sentir notre nécessité renforcée. Nous sommes heureuses de visibiliser nos familles et de pouvoir toucher à la fois les personnes concernées et au-delà, offrir à la littérature jeunesse des représentations joyeuses et diversifiées.

Offre spéciale week-end national :

Sur place à Lacanau et sur notre site internet, nous proposons une offre exceptionnelle, valable du 26 au 30 mai 2022 : un livre acheté = un livre offert.

Règlements par CB (chèque possible sur place).

Par internet, offre ouverte à tous les adhérents APGL, participant ou non au week-end à Lacanau. Code promo pour le site : FIERTEAPGL2022

Références :

www.paspourdubeurre.com

Biblio critique et sélective de livres pour enfants : www.apgl.fr, et www.apgl.fr/education

On ne compte pas pour du beurre

0 commentaire

Vos commentaires

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
 
Fait avec  par emediacom © 2022