L’éthique se débat dans nos régions : participez !

L’éthique se débat dans nos régions : participez !

En 2026, un nouveau cycle des États généraux de la bioéthique est organisé au niveau national sous l’égide du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

Ce dispositif vise à associer largement la société aux grandes questions soulevées par les évolutions médicales, scientifiques et technologiques, et à nourrir le débat public en amont d’éventuelles évolutions législatives.

Dans ce cadre, chaque Espace de Réflexion Éthique Régional (ERER) déploie une programmation spécifique autour des thématiques suivantes : Médecine et procréation, Dons et transplantation d’organes, Neurosciences et neurotechnologies, Tests génétiques et médecine génomique.

En savoir plus sur les Espaces de Réflexion Éthique Régionaux

La loi relative à la bioéthique du 6 août 2004 a créé les Espaces de Réflexion Éthique Régionaux (ERER).

Selon les dispositions de l’article L. 1412-6 du Code de la santé publique, les Espaces de réflexion éthique assurent des missions de formation, de documentation et d’information, de rencontres et d’échanges mêlant plusieurs disciplines

Ils participent à l’organisation de débats publics pour favoriser l’information et la consultation des citoyens sur les questions de bioéthique. Ils constituent des lieux de veille et d’observation des pratiques au regard de l’éthique en matière de vie et santé.

Ils travaillent en coordination avec le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), en particulier pour la révision de la loi de bioéthique.

Les évènements sont ouverts à tous·tes et ne nécessitent pas de connaissances préalables.

Voici une sélection d’évènements déjà organisés :

  • Cyber’Ethique – La question de la GPA
    Jeudi 22 janvier 2026 par l’ERE AURA en visio (voir le replay ici)
  • Assistance médicale à la procréation : quels critères d’accès pour demain ?
    Mardi 31 mars à 14h à Paris (en savoir plus)
  • Quel encadrement pour le diagnostic prénatal et pré-implantatoire ?
    Jeudi 26 mars 2026 à 18h15 à Paris (en savoir plus)
  • Penser les parcours d’Assistance Médicale à la Procréation des personnes transgenres
    Jeudi 2 avril 2026 à Dijon (en savoir plus)