Éducation

D’abord, rappelons une banalité : les enfants des familles homoparentales vont bien, ce sont des enfants comme les autres. L’orientation sexuelle ou l’identité de genre de leurs parents ou leur mode de conception ne créé pas de problème. C’est la perception et le regard de la société qui génère du stress.

Les besoins des enfants 

Les enfants des familles homoparentales n’ont pas de besoin spécifique. Ils et elles ont simplement besoin qu’on respecte leur famille.

Le tabou de l’homosexualité a laissé des traces : maladresses, moqueries, homophobie, discrimination, harcèlement… L’annonce de la composition familiale est redoutée, comme si les enfants devaient faire leur « coming out familial ». Ils peuvent craindre une mauvaise réception de la part des autres élèves mais aussi de l’équipe éducative. 

Maxime et Mina en parlent très bien :

Démystifier les familles « atypiques »

Il y a des familles avec 2 mamans, ou 2 papas, ou plus de 2 parents, ou un seul parent par choix, des familles dont un des parent est trans, … 

Nos familles homoparentales ont le droit d’être visibles, d’être nommées, et on peut en parler. Entretenir le tabou ne fait qu’alimenter la méconnaissance et la défiance réciproque.

Il est important que l’enfant sente du respect pour l’ensemble de ses parents, même lorsque la loi ne permet pas encore l’établissement de filiations légales (par exemple pour les familles pluriparentales). Comme dans d’autres situations familiales, l’entourage des enfants ne se résume pas à ses géniteur·ices.

Les bonnes pratiques

Pour bâtir la confiance entre les familles et l’équipe éducative, nous recommandons d’être attentif aux enjeux suivants :

  • Des formulaires inclusifs : privilégier le terme parent (la numérotation est inutile) ou responsables légaux.
  • La fête de tous les parents : bien que n’étant pas dans les programmes officiels, il est d’usage que ces fêtes soient préparées à l’école et ce sont des évènements redoutés. Demander à l’enfant comment il souhaite faire plaisir à ses parents, et éventuellement avec ses parents ou responsables, permet en général de flatter tout le monde. 
  • Rester vigilant·e quant aux stéréotypes ou projections. Une famille avec 2 papas ne manque pas d’affection et une famille avec 2 mamans ne manque pas d’autorité. 
  • Et quand ça se passe mal, avec les autres élèves ou un membre de l’équipe éducative, alors il est temps d’en faire part aux parents sans attendre. 

L’APGL s’engage pour les familles homoparentales à l’école

Que vous soyez une famille ou membre de l’équipe éducative, la commission Éducation peut vous conseiller.

Nos adhérent·es se mobilisent pour participer aux Observatoires académiques de lutte contre les LGBTphobies dans leurs académies. Ces observatoires ont été lancés dans le cadre du Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations.

Pour aller plus loin

🆘 Des services d’écoute et d’aide pour les victimes et témoins d’homophobie et de transphobie

📍 Publication Un programme ambitieux : éduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité, par le Ministère de l’Éducation Nationale

📍 Dossier Prévenir les LGBTphobies en milieu scolaire, par Éduscol

📍 Dossier Éduquer contre les LGBTPhobies, par le réseau Canopé

Nos articles récents

Accueil Ressources Éducation