À l’approche des élections municipales et intercommunales de mars 2026, l’APGL rend publiques ses revendications à destination des candidat·es et des collectivités. Elles ont été élaborées par un groupe de 69 adhérent·es volontaires ayant répondu à l’appel. Ce groupe, qui a démarré le 8 septembre 2025, a été piloté par Fabien Champion et Romain Boin-Mocci qui a fait le lien avec le Bureau national pour co-construire ces revendications. Qu’iels en soient remercié·es !
Si les communes et intercommunalités n’ont pas la main sur la reconnaissance légale des parentalités LGBT+, elles jouent en revanche un rôle déterminant dans la qualité de vie quotidienne des familles : accueil en mairie, services de la petite enfance, crèches, écoles, périscolaire, logements sociaux, santé ou encore culture.
Ces politiques locales peuvent faire toute la différence entre inclusion et discrimination.
Des politiques locales au service de toutes les familles
L’APGL appelle les futurs exécutifs municipaux à faire de l’égalité et de la diversité familiale une priorité transversale.
Le document complet, disponible en téléchargement ci-dessous, s’articule autour de quatre grands axes :
- Lutter contre les discriminations
- Adapter les formulaires et procédures administratives pour qu’ils soient inclusifs.
- Garantir un accueil inconditionnel dans tous les services publics.
- Offrir les mêmes droits parentaux à tou·tes les agent·es municipaux, quelle que soit la situation juridique de leur famille.
- Sensibiliser et former
- Former les personnels de la petite enfance, de l’état civil, du périscolaire et de la police municipale.
- Promouvoir la diversité des familles dans les supports municipaux, bibliothèques, écoles et crèches.
- Travailler avec les associations LGBT+
- Associer les représentant·es des familles LGBT+ aux politiques publiques.
- Créer des commissions de suivi ou intégrer des représentant·es dans les conseils de développement.
- Soutenir financièrement et logistiquement les associations locales.
- Lutter contre toutes les LGBTphobies
- Adopter et mettre en œuvre les chartes et plateformes de référence (Inter-LGBT, SOS Homophobie, L’Autre Cercle, OUTrans, Ardhis).
Des constats concrets, des solutions locales
Les revendications de l’APGL s’appuient sur des situations vécues par ses adhérent·es : difficultés à faire reconnaître les familles homoparentales en mairie, lenteurs administratives pour les enfants nés de GPA à l’étranger, ou encore manque de formation des agent·es municipaux à la diversité des familles.
Ces exemples montrent que les discriminations persistent au niveau local, mais aussi qu’elles peuvent être corrigées rapidement par une volonté politique claire.
Appel à l’action
Les propositions seront transmises aux principaux partis politiques et candidat·es des grandes villes, à leurs équipes de programme sauf pour ceux dont les programmes sont incompatibles avec les valeurs de l’APGL (dont le RN et Reconquête), ainsi qu’à l’ensemble des parlementaires.
Mais chacun·e peut aussi agir !
Les adhérent·es et sympathisant·es de l’APGL sont invité·es à relayer ces propositions auprès des candidat·es locaux ou de leurs listes municipales.
Ensemble, faisons de nos communes des espaces d’accueil, d’égalité et de respect pour toutes les familles.
