Communiqué – L’APGL appelle à faire barrage au Rassemblement National le 7 juillet, invoquant des menaces pour nos droits

Chères citoyennes, chers citoyens,

L’APGL exprime son inquiétude face aux enjeux du second tour des élections législatives qui se tiendra le 7 juillet 2024. Nous appelons toutes et tous à se mobiliser pour défendre nos droits et préserver les acquis de ces dernières années en matière de diversité, d’égalité et de droits humains.

Le Rassemblement National (RN) a, à de nombreuses reprises, montré son hostilité aux droits des personnes LGBTQIA+. Leur programme contient des propositions qui menacent directement nos familles et nos enfants. Voici les points de préoccupation majeurs :

  1. Rétrogradation des droits des personnes LGBTQIA+ : Le RN propose des mesures visant à restreindre l’accès à la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules. De plus, ils se sont prononcés contre l’adoption par des couples de même sexe, une attaque frontale contre la reconnaissance légale de nos familles.
  2. Discours stigmatisants et discriminatoires : Les responsables du RN ont régulièrement utilisé une rhétorique qui stigmatise les personnes LGBTQIA+, contribuant à un climat de discrimination et de haine. Ce climat est dangereux et affecte la sécurité et le bien-être de nos communautés.
  3. Opposition aux avancées législatives : Le RN a systématiquement voté contre des lois favorables à l’égalité des droits pour les personnes LGBTQIA+, et leur accession au pouvoir mettrait en péril les progrès réalisés ces dernières années.

Face à ces menaces, l’APGL appelle à une mobilisation générale pour faire barrage à l’extrême droite et au Rassemblement National lors des élections du 7 juillet. Il est crucial de voter pour éloigner l’extrême droite d’une majorité au parlement qui serait dévastatrice pour nos familles et les droits des femmes.

Comme en 2017, comme en 2022, il faut faire barrage contre le pire quels que soient les choix partisans de chacun. Pour autant, faire barrage ne signifie pas nécessairement donner un blanc-seing à celles et ceux que l’on doit choisir. 

Nous rappelons ici seulement que l’égalité et la diversité sont des valeurs fondamentales de notre société, où le racisme et l’antisémitisme n’ont pas leur place. Quelle que soit l’issue du scrutin, l’APGL, association apolitique et apartisane, continuera à se battre pour la défense de nos droits et la protection de nos familles : ces droits ne sont pas négociables.

Ensemble, faisons en sorte que la voix de la tolérance et de l’égalité prévale. Le 7 juillet, chaque voix compte. Faites entendre votre voix.

À propos de l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL)

Principale association homoparentale présente depuis 1986, l’APGL propose des activités d’information, de partage d’expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs homoparents.

Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l’homoparentalité, en France et à l‘international et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont les familles et leurs enfants sont les premières victimes.

Association loi 1901, mixte, aconfessionnelle et apartisane, l’APGL est gouvernée par des instances élues par ses adhérent·es. Elle est présente dans toute la France, métropole et territoires d’outremer, avec ses antennes et a noué des partenariats avec des associations homoparentales présentes en Europe comme le NELFA et dans le monde comme l’ILGA. Ses activités sont assurées par le bénévolat de ses adhérent·es.

L’APGL est également membre du CESE, de l’UNAF, du HCFEA et du comité LGBT du Défenseur des droits. Elle est soutenue par la DILCRAH et la CAF.