De nombreuses familles homoparentales se constituent en coparentalité. Dans une coparentalité la vie conjugale est séparée de la vie parentale.
Ces familles ressemblent à des familles recomposées avec la grande différence qu’elles ne sont pas la conséquence d’une rupture d’un couple mais d’un projet mûrement réfléchi en amont par toutes les personnes impliquées.
Les personnes concernées peuvent être en couple ou vivre seules. La famille est alors composée de deux, trois ou quatre parents, selon le nombre d’adultes impliqués dans le projet d’enfant. On parlera donc fréquemment de familles pluriparentales.
Malheureusement, la loi française ne protège pas les familles pluriparentales (3 parents ou plus) :
- La loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe n’a malheureusement apporté aucune reconnaissance légale aux familles pluriparentales.
- Elle ne reconnait pas qu’un enfant puisse avoir plus de deux parents. Ainsi, seule la mère qui accouche et un autre parent peuvent être reconnus légalement, l’autre ou les autres parents sont des « parent sociaux » sans protection légale notamment en cas de séparation.
L’APGL demande la reconnaissance de la pluriparentalité. Nous voulons que, par exemple, un enfant né dans le cadre d’une coparentalité entre 2 couples puisse être adopté par ses deux parents sociaux, tout en gardant sa filiation avec ses parents biologiques.
Vous pourrez rencontrer au sein de l’APGL des personnes en projet de coparentalité et des parents élevant leurs enfants dans ce cadre. Les groupes de discussion permettent d’échanger avec elles et eux et de bien préparer son projet.






