En France, l’adoption est possible pour les couples ainsi que les personnes célibataires.
Avant 2013, les demandeur·ses devaient se présenter en tant que célibataires bien que beaucoup vivaient en couple et souhaitaient fonder leur famille avec leur conjoint·e. Dans ces familles, seul le parent qui avait obtenu l’agrément était reconnu par l’État français, ce qui avait pour effet de fragiliser la famille. L’APGL, fondée en 1986 par un homosexuel ayant vu sa demande d’agrément refusée en raison de son orientation sexuelle, a combattu ces pratiques discriminatoires.
Depuis 2013, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe a permis à des dizaines de couples homosexuels d’adopter conjointement un enfant pupille de l’État.
Aujourd’hui, en France, nous sommes nombreux·ses à se lancer dans ce parcours difficile et incertain. Nombreux sont ceux, parmi eux, qui parviennent à réaliser leurs projets.
L’APGL les soutient et les accompagne dans leurs réflexions et leurs démarches et pour la réalisation de leur projet. Vous pourrez participer :
- aux réunions nationales en visioconférence annoncées ci-dessous et sur les réseaux sociaux quelques semaines en amont,
- ou aux réunions des antennes régionales (contactez les responsables de l’antenne APGL qui vous concerne pour obtenir le programme des réunions).
Rejoignez l’APGL pour participer à nos visios et se rencontrer !
Pour toute question concernant l’adoption après une PMA ou une GPA (adoption de l’enfant du ou de la conjoint·e ou appelée aussi adoption intrafamiliale), nous vous invitons à contacter vos référent·es ou la commission juridique de l’APGL.






