Il a été souhaité, par des adhérent·es, la mise en place de groupes et de communautés WhatsApp au sein de l’APGL pour faciliter les échanges thématiques (par parcours, par instance nationale, par antenne, …) ou l’organisation de moments de convivialité.

Il a été souhaité, par des adhérent·es, la mise en place de groupes et de communautés WhatsApp au sein de l’APGL pour faciliter les échanges thématiques (par parcours, par instance nationale, par antenne, …) ou l’organisation de moments de convivialité. Pour garantir des échanges respectueux des valeurs de l’APGL, le Bureau National a trouvé nécessaire d’élaborer cette charte.

Toute inscription aux groupes WhatsApp APGL vaut acceptation de cette charte. La charte figure en description de chaque groupe et communauté.

Elle est établie par le Bureau National et validée par le Conseil d’Administration et toute modification sera établie de la même façon.

Cette charte a été validée par le Conseil d’Administration de l’APGL le 10 décembre 2024. 

→ Objectif

Le but de l’utilisation de WhatsApp  au sein de l'APGL est de favoriser le partage d’informations, l'entraide, l'organisation d'événements, le dialogue au sein des instances et le débat d'idées. Dans les groupes régionaux, le but est également de favoriser l’organisation de moments conviviaux et de partage d’information au plus près des adhérent·es.

Les valeurs de l’APGL sont l’écoute, le respect et le non-jugement. Ces valeurs sont en vigueur lors des évènements en présentiel et en distanciel et par messages interposés. 

→ Les Communautés WhatsApp de l’APGL

 Les communautés WhatsApp de l’APGL sont :

  • Les communautés locales par antennes ou par section 
  • La communauté nationale “Thématiques APGL”
  • La communauté “Week-end National APGL” pour chaque week end annuel  
  • La communauté “Membres actifs APGL” pour les membres actifs dont le CA

Tout groupe WhatsApp revendiquant l'appartenance à l’APGL (l’APGL est mentionnée dans le titre ou le logo de l’association est utilisé en vignette) doit être créé au sein d’une de ces communautés.

L’annuaire des communautés est tenu à jour sur l’intranet de l’APGL

Les administrateur·ices des communautés WhatsApp agissant comme modérateurs.trices sont choisi.es parmi des membres actifs de l’APGL, soit au travers de leur participation aux instances (Conseil d'Administration, commissions, etc), soit au travers de leur engagement en tant que référent parcours, soit en tant que membre actif au bureau local de leur antenne, soit en tant que membre de l’équipe d’organisation du week-end national. 

→ Qui peut rejoindre une communauté ? 

Les communautés WhatsApp de l’APGL sont réservées aux adhérent·es à jour de leur cotisation à l’APGL.

Assurez-vous que votre adhésion est à jour (ré-adhérer ici).

Vérifiez que votre numéro de téléphone et ceux de vos conjoint.es apparaît bien sur votre fiche adhérent (champ “Portable”). 

→ Protection des données personnelles

Rejoindre une communauté implique de partager votre numéro de téléphone avec les membres et l’acceptation des conditions d’utilisation et de la politique de confidentialité de WhatsApp.

Ces documents sont susceptibles d’évoluer sans que l’APGL ne soit consultée. 

→ Comment rejoindre ou quitter un  groupe ou une communauté WhatsApp ?

La participation à une communauté WhatsApp est décidée par l’adhérent·e qui clique volontairement sur le lien communiqué sur l’intranet de l’APGL (whatsapp.apgl.fr/rejoindre). La participation à la communauté “Membres actifs APGL” est soumise à la validation d’un.e membre du bureau national. 

Les communautés locales sont réservées aux adhérent.es du territoire concerné.

Certains groupes sont réservés aux parents ou futurs parents concernés par le parcours ou la thématique abordée ou un évènement particulier. Les éventuelles conditions d'entrée dans le groupe sont précisées dans la description du groupe.

Vous pouvez quitter le groupe ou la communauté à tout moment, sans aucune justification.

Vous ne devez pas transmettre le lien à d’autres personnes non adhérentes de l’APGL.

Les administrateur·ices des communautés WhatsApp pourront retirer les membres qui ne sont plus adhérent·es à l’APGL à l’aide d’outils automatisés ou manuellement. Cette vérification peut être faite plusieurs fois par an. La ou le membre qui n’est plus à jour de sa cotisation est averti par un message individuel. Il ou elle est retiré.e des groupes au minimum 1 semaine après cet avertissement pour lui laisser le temps de renouveler son adhésion. 

→ Fonctionnement

Les échanges sont libres à condition d’être licites, respectueux des valeurs de l’APGL et en rapport avec le thème du groupe. L’APGL est signataire du contrat d’engagement républicain et met en valeur les principes de laïcité.

Sont considérés comme illicites et seront retirés sans sommation (conformément à la loi du 29 juillet 1881) :

  • Les insultes et l'agressivité (injures, propos grossiers, dénigrants, irrévérencieux, violents…)
  • La diffamation (imputation d'un fait portant atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne physique ou morale, ou du corps auquel le fait est imputé)
  • La diffusion de fausses informations et rumeurs non avérées (fake news, infox)
  • Le harcèlement sur internet
  • L’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination
  • La pédopornographie 
  • L'incitation à la consommation de drogues, alcool, tabac
  • L’incitation à un crime ou à un délit (exemple : provocation à commettre un meurtre, un vol, une agression sexuelle, la négation des crimes contre l'humanité)
  • L’apologie du terrorisme

Au sein de l’APGL, sont également interdits :

  • Les propos malveillants ou insultants 
  • Le prosélytisme et la propagande de nature partisane ou religieuse
  • Les activités mercantiles ou promotionnelles de services ou activités marchandes

En cas de manquement à ces principes, l’administrateur·ice du groupe WhatsApp prendra une capture d’écran des propos avant de les supprimer, puis prendra contact avec le ou la participant·e directement pour l’avertir des propos problématiques retirés et instaurer le dialogue avant de prendre une décision.

Selon la gravité des propos tenus, la sanction décidée par l'administrateur·ice pourra aller d’un simple avertissement à un bannissement définitif. L’administrateur·ice en informera le Bureau National. Le Bureau National se réserve le droit de mener des poursuites en justice. 

→ Référencement des communautés WhatsApp de l’APGL

Les groupes gérés par l’APGL doivent avoir pour membre administrateur le numéro de portable de l’association (06 50 97 45 79). Ce numéro doit être ajouté à chaque groupe de chaque communauté. Ce numéro est titulaire d’un compte WhatsApp Business qui permet de récupérer la liste des membres. Cela peut permettre notamment de vérifier que les membres sont à jour de leur cotisation annuelle.

Le Bureau National demande aux membres de l’APGL qui connaissent l’existence de groupes se revendiquant de l’APGL (l’APGL est mentionnée dans le titre ou le logo de l’association est utilisé en vignette) de contacter le·s administrateur·ices de ce groupe pour leur mentionner l’obligation de rapatrier le groupe dans une de nos communautés WhatsApp et d’adhérer à cette charte.

Le lien d’invitation vers une communauté peut être réinitialisé dès que jugé nécessaire par un·e administrateur·ice ou le Bureau National. Il faut alors prévenir le secrétariat de l’APGL pour mise à jour de ce lien sur l’intranet.

Chaque groupe ou communauté doit faire mention de cette charte en description (inscrire le lien : whatsapp.apgl.fr)

FIN

Una ramal cerca de ti

La APGL reúne 11 ramals regionales para Francia continental, los departamentos de ultramar, los territorios de ultramar y los miembros que residen en el extranjero. Cada uno de ellos está dirigido por un equipo que es interlocutor del Buró y de las comisiones de la APGL.

El ramals

Área legal para miembros

Muchos miembros de la APGL, como padres y futuros padres, tienen dudas sobre sus derechos y sus procedimientos legales. Es por ello que la APGL ha habilitado un nuevo espacio legal en la intranet del sitio.

Área legal

Reportar discriminación

La lucha contra la discriminación por orientación sexual o identidad de género siempre ha sido una prioridad para la APGL. Si has sido víctima de alguna de estas discriminaciones, contáctanos para que podamos ayudarte.

Reportar

Hecho con  por emediacom © 2022