La vie associative

Découvrez ici le fonctionnement et l’actualité de la vie associative. N’hésitez pas à nous contacter !

La vie de l’association

Les antennes

Les 14 antennes sont animées par un ou deux responsables d’antenne. Soutenu·es par leur bureau local composé de membres actifs, ils animent la vie locale (rencontres conviviales, groupes de parole, marches des fiertés, évènements locaux…) et sont membres du CA de l’association.

Certains territoires au sein de ces antennes sont aujourd’hui des sections départementales pour assurer une présence locale auprès des adhérent·es ou la représentation à l’UDAF.

Les référent·es parentalités

Les référent·es sont des membres actifs investi·es dans leur parcours. Ils et elles sont joignables par email et organisent des réunions d’information à l’attention des adhérent·es.

APGL Banderole 2023
  • Adoption des pupilles de l’état et à l’étranger
  • Coparentalité
  • Gestation pour autrui (GPA)
  • Procréation assistée (PMA, IAD…)
  • Parentalités trans
  • Parents ex-hétéros
  • Parents séparés sans droits
Les commissions
  • Recherche
  • Politique
  • Juridique
  • Formation
  • Parentalités trans
  • Éducation et Culture, dont le comité de lecture jeunesses
Le bureau national (BN)

Le Bureau National est composé de personnes élues lors de l’Assemblée Générale pour un mandat de 2 ans. Il prend les décisions engageant l’association. Il se réunit tous les mois et décide de la politique de l’APGL et des actions à mener. Pour nous contacter, veuillez écrire à [email protected].

  • La coprésidence
  • Le secrétaire général
  • La trésorerie
  • La coordination des antennes
  • Des chargé·es de mission
Le conseil d’administration (CA)

Le CA dirige l’association. Il se réunit au moins deux fois par an, généralement à l’automne lors du séminaire d’automne et en mai, 1 à 2 mois avant l’AG. Il est composé :

  1. des membres du Bureau National élu·es par l’Assemblée Générale (1 voix par membre administrateur),
  2. des pilotes des commissions (1 voix par commission),
  3. des responsables des antennes (1 voix par antenne),
  4. des représentants dans les instances délibératives nationales (1 voix par représentant),
  5. de 2 représentants aux CA des UDAF (1 voix par représentant).
L’assemblée générale (AG)

L’AG a lieu chaque année et elle est ouverte à tous les membres de l’APGL, à savoir les adultes à jour de leur cotisation.

A cette occasion : le bureau national présente le rapport moral et le rapport d’activité de l’année écoulée, le bilan financier et le budget de l’année, répond aux questions éventuelles. Selon l’ordre du jour fixé par le CA, certains points importants sont soumis au vote des adhérent·es.

Tous les 2 ans, l’AG permet d’élire le nouveau bureau national. Les listes sont présentées aux adhérent·es qui votent en même temps que les rapports annuels.

Le vote est assuré à distance par voie dématérialisée. On vote à la majorité simple des membres votants. Pour être comptabilisé comme membre votant, il faut avoir fourni une adresse email dans sa fiche info.

Il est important de voter, d’abord pour donner votre avis, mais aussi pour que le quorum (établi à 20% des votants) soit atteint. Lorsque le quorum n’est pas atteint, un second vote électronique est organisé et une seconde AG est convoquée dans le mois suivant la première convocation.

Si nécessaire, des assemblées extraordinaires peuvent être convoquées.

Presse, communication, secrétariat et données personnelles

Presse

Nous répondons aux sollicitations des journalistes sur l’homoparentalité et relayons des appels à témoignages auprès de nos adhérent·es volontaires.

Nos derniers communiqués de presse sont disponibles ici.

Contactez le porte-parole de l’association : [email protected]

Communication

L’APGL est présente sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, X et LinkedIn.

Contactez notre responsable communication : [email protected]

Le secrétariat

Pour toute question sur l’homoparentalité, le fonctionnement de l’APGL, ou si vous souhaitez qu’un point soit mis à l’ordre du jour d’un Bureau, d’un Conseil ou d’une Assemblée, contactez le secrétariat : [email protected]

Notre secrétaire assure une permanence téléphonique les mardis et jeudis de 10h à 14h au 06 50 97 45 79.

La protection des données personnelles

Pour écrire au responsable du fichier national des adhérent·es, contactez l’équipe du support informatique : [email protected]

L’actualité de la vie associative

Accueil L’association La vie associative