L’APGL défend activement les droits des familles homoparentales au travers de ses nombreuses participations aux instances et organisations nationales.
Nos représentations

Union Nationale des Associations Familiales
L’APGL est membre de l’Unaf depuis 2015 en qualité de mouvement familial national à recrutement spécifique. Elle est la seule association homoparentale représentée actuellement. En savoir plus

Conseil Économique Social et Environnemental
Marie-Claude Picardat, ancienne présidente de l’APGL, siège pour la mandature 2021-2026 dans le Groupe Familles présidé par l’Unaf. Elle est membre au titre de la Cohésion sociale et territoriale et vie associative.

Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge
L’APGL est représentée par Dominique Boren au conseil de la famille du HFCEA. Il s’agit d’une commission consultative française ayant pour missions d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance.

Le Défenseur Des Droits
L’APGL participe au comité d’entente LGBTI. Notre participation aux réunions périodiques permettent de faire remonter les situations de discrimination dont sont victimes nos familles.

La DILCRAH
Le champ d’intervention de la DILCRAH s’est élargi en 2016 à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ à la suite de la recommandation d’institutions européennes. L’APGL participe aux réunions pour la mise en place du plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2023-2026).

La CAPADD
La Commission d’Accès des Personnes nées d’une Assistance Médicale à la Procréation aux Données des tiers Donneurs a été crée 2022 suite à la révision de la loi de bioéthique en 2021 pour organiser le droit d’accès aux origines aux adultes issus d’un don de gamètes en France. L’APGL siège en tant qu’association de patient·es. La titulaire est Agnès Bonhomme (suppléant Jérôme Gourod).

Observatoires académiques de lutte contre les haines anti-LGBT+
L’éducation nationale a pour mission de prévenir toutes les manifestations d’homophobie et de transphobie au sein des établissements scolaires et de veiller à l’inclusion des élèves LGBTI+. Conformément au plan d’actions 2020-2023, les académies mettent progressivement en place ces observatoires associant les personnes ressources au sein des services ainsi que les associations partenaires. L’APGL participe à ces instances pour visibiliser nos enfants et nos familles.

L’Agence de la Biomédecine
L’Agence de la biomédecine est une agence gouvernementale sous tutelle du ministère de la Santé, créée par la loi de bioéthique en 2004, qui encadre des domaines clés comme l’assistance médicale à la procréation. L’APGL participe aux comités de suivi en lien avec l’accès à la PMA pour nos adhérent·es et la promotion du don de gamètes.
Nos affiliations

NELFA – Network of European LGBTIQ* Families Associations
L’APGL fait partie des membres fondateurs du réseau européen des associations des familles LGBTIQ*. Grâce au NELFA, qui regroupe plus de 45 associations de 34 pays, nous portons nos combats au niveau européen.
Ils et elles nous soutiennent

Union Nationale des Associations Familiales
Unions Départementales des Associations Familiales
L’APGL est membre de l’Unaf depuis 2015 en qualité de mouvement familial national à recrutement spécifique. Elle est la seule association homoparentale représentée actuellement. En savoir plus

La DILCRAH
L’APGL répond aux appels à projet de la DILCRAH lorsque pertinents avec nos missions et objectifs. Ces dernières années l’APGL a obtenu plusieurs subventions.

Les Caisses d’Allocations Familiales
Les CAF soutiennent toutes les familles au travers de subventions d’aide à la parentalité. Les actions de l’APGL organisées par les antennes pour les familles peuvent être éligibles à ces subventions et font l’objet de demandes de subventions auprès des CAF par département.
