Nos missions
Fondée en 1986, l’APGL – l’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens – est la plus ancienne et la principale organisation homoparentale en France. Elle accueille aussi bien des familles déjà constituées avec leurs enfants, que des personnes homosexuelles souhaitant fonder une famille.
Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l’Homoparentalité, en France et à l‘international et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont les familles et leurs enfants sont les premières victimes.
Constituée en association relevant du régime de la loi 1901, l’APGL est mixte, apartisane et aconfessionelle. Sa gouvernance (Bureau et Conseil d’Administration) et ses activités sont assurées et financées par l’engagement bénévole et le soutien de ses adhérent·es. Sa coprésidence est assurée par une femme et un homme.
L’APGL est présente dans toute la France, grâce à ses antennes régionales, ce qui lui assure une présence dans les territoires au plus près des besoins de ses adhérent·es et à proximité des pouvoirs publics locaux.
L’APGL propose des activités d’information, de partage d’expériences, des sorties conviviales et des services de professionnel·les pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs homoparents.
Notre histoire
1986
Création de l’APG, l’Association des Parents Gays
1994
Premier témoignage sur un média d’un couple de coparents : Éric Garnier, alors coprésident de l’APGL, et la mère de leur fille
70 membres répartis dans 5 antennes régionales
1996
L’APG devient l’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens

1997
Premier colloque de l’APGL “Familles Gayes et Lesbiennes en Europe”
L’association compte 300 membres répartis dans 7 antennes
1999
Second colloque de l’APGL “Parentés et différence des sexes”
Les actes du colloque sont publiés en juin 2000 sous la direction de Martine Gross, alors présidente d’honneur de l’association qui compte 700 membres
2005
Conférence internationale sur l’homoparentalité

2006
Première association gay et lesbienne de France avec près de 1800 membres
répartis entre Paris et 15 antennes régionales
2015
L’APGL intègre l’Union Nationale des Associations Familiales (Unaf) et s’implante localement dans les instances départementales (Udaf)
2017
L’APGL est reconnue association d’intérêt général à caractère familial
L’APGL devient membre du HCFEA et participe aux travaux du Collège de la Famille
2021
L’APGL est représentée au CESE par Marie-Claude Picardat pour la mandature 2021-2026.
